https://bxlboys.forum-actif.net/
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Classement Prono saison 2013/2014 Jupiler Pro League+Belgacom League
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty18.05.14 18:03 par pat le montois bxlboys

» Score juste
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty18.05.14 18:01 par pat le montois bxlboys

» Play-offs 1 dernière journée
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty18.05.14 17:59 par pat le montois bxlboys

» Play-offs 1 journée 9
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty16.05.14 20:01 par pat le montois bxlboys

» Play-offs 8 journée
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty11.05.14 17:31 par pat le montois bxlboys

» Play-offs 1,2 et 3 journée 7 et 6
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty03.05.14 19:53 par pat le montois bxlboys

» RWDM en D3
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty02.05.14 18:52 par pat le montois bxlboys

»  Prono 2013/2014 Dernière journée Belgacom League
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty27.04.14 16:37 par pat le montois bxlboys

» Play-offs 1,2 journée 6 et 5
Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch Empty26.04.14 19:56 par pat le montois bxlboys

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avenir du FC Brussels/toekomst van FC Brussels: Interview de/met Johan Vermeersch

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sparta


babeleer habitué
babeleer habitué

Interview du President Johan Vermeersch sur le site officiel:

Vermeersch: Observations après le nouvel an

Il y a quelques jours de cela, nous jetions un regard en arrière sur 2009 en compagnie de notre entraîneur Christophe Dessy. Dans la seconde partie de ce ‘spécial nouvel an’, nous nous concentrons surtout sur l’avenir. Notre interlocuteur est cette fois-ci notre président Johan Vermeersch. Ces derniers jours, notre président a beaucoup réfléchi à l’avenir du football belge, plus spécifiquement en EXQI League, et à la viabilité du football dans la capitale, évidemment plus particulièrement à la situation du FC Brussels. Le ‘webteam’ a pris note de ces constatations, de ces réflexions et de ses observations.

EXQI League – Dernièrement, j’ai lu un article avec le titre plus que parlant ‘Hécatombe en deuxième division’. Eh bien, ce titre exprime parfaitement ce qui se passe dans tous les clubs de l’ EXQI-League. Excepté Tubize, nous avons maintenant affronté toutes les autres équipes de D2 et tous leurs présidents et dirigeants me parlent de la même chose: il est quasi impossible de maintenir la tête hors de l’eau en deuxième division. Les causes sont innombrables: bien entendu la crise économique, mais également la perte des primes Télé, la baisse du nombre de sponsors, le recul du nombre de spectateurs, les lourdes exigences de la commission des licences qui entraînent beaucoup de coûts supplémentaires… De plus, pas mal de joueurs de clubs ayant été dernièrement relégués de la Jupiler League ont encore des contrats de première division. Le Brussels est également dans ce cas, dans le noyau actuel six joueurs possèdent encore de tels contrats onéreux. D’un point de vue purement sportif, nous aurions dû compter, avant la trêve, cinq à sept points de plus. Si c’était le cas, nous étions encore en lice pour la participation au tour final. Cela aurait créé une toute autre situation. A l’heure actuelle, nous sommes à un carrefour important: devons nous abandonner ces contrats onéreux en vendant par exemple l’un ou l’autre joueur important pour quelque peu nous faciliter le travail financier? Ou devons nous poursuivre la voie actuelle et opter pour l’ambition sportive, en acceptant dès lors les risques financiers? Je crois que, dans le cas où une offre intéressante serait reçue pour un ou deux de nos joueurs, nous devons bien étudier celle-ci… Une chose est sûre: nous ne pouvons accepter qu’ils nous quittent tous les six. Cela signifierait un affaiblissement trop important du noyau et nous n’avons pas encore, dans nos équipes de jeunes, six jeunes joueurs pouvant les remplacer.

Le football à Bruxelles – La crise économique actuelle rend la vie de chaque club difficile. Certains sponsors ne parviennent même plus à respecter les accords parce qu’ils sont eux-mêmes touchés par la crise… L’objectif principal actuellement est de survivre, c’est le cas pour tous les clubs belges, mais j’ai l’impression que les clubs bruxellois souffrent encore plus pour d’autres raisons. Le White Star Woluwe joue la tête du championnat en troisième division, mais le nombre moyen de spectateurs présents lors de leurs rencontres à domicile dépasse à peine le cap de 200. Même pour le derby face à l’Union, l’intérêt était assez maigre. Ce n’est d’ailleurs guère mieux chez nous en deuxième division: le Brussels compte jusqu’ici en moyenne 1500 spectateurs, et nous avons déjà reçu des favoris tels Dender et le Lierse. Au vu de ces chiffres, je me demande: où est le Bruxellois? Existe-t-il encore, ce ‘Bruxellois’? J’ai remarqué ces dernières années que beaucoup de familles bruxelloises ont quitté la ville pour s’installer en périphérie. Nous constatons également en consultant notre fichier des abonnés que de plus en plus d’entre eux viennent de la périphérie bruxelloise. Et il est hélas très difficile de motiver le ‘nouveau bruxellois’ à venir au stade. Pourtant, la Région Bruxelles Capitale compte un peu plus d’un million d’habitants... Il faut donc en conclure que l’intérêt pour le football en général est très maigre dans notre région. Ce maigre intérêt pour notre sport à également une répercussion négative sur le sponsoring. Nous n’avons donc pas d’autre option que d’économiser, mais il faut faire en sorte de ne pas devoir continuellement couper dans le ‘budget d’exploitation’: les salaires des joueurs mais également le fonctionnement journalier du club. Il faut éviter que le club ne disparaisse entièrement sur le plan sportif. Mais quelqu’un a-t-il déjà réfléchi aux coûts immenses qu’amènent la gestion d’un club, et ce en dehors de l’aspect sportif? Je pense au gaz, l’électricité, l’eau, l’achat de machines à laver et d’essoreuses, la maintenance des business seats... Pour que ce soit vivable, le budget d’exploitation doit être d’urgence revu à la hausse!

Socio club – Pour augmenter notre budget, nous sommes bien entendu toujours à la recherche de sponsors, mais, à côté de cela, j’ai l’intention de créer une sorte de coopérative, un socio club basé sur le modèle des grands clubs espagnols tels Barcelone, le Réal Madrid ou l’Athletico Bilbao. C’est, peut-être, à première vue, un plan orgueilleux, mais ce n’est pas un plan extraordinaire pour le football Molenbeekois puisqu’il existait déjà au Daring, dans un passé lointain, un tel projet. Les supporters et sympathisants peuvent devenir membre du socio club pour la somme d’environ 50 euro en achetant une action du club. En se réunissant ainsi, ils pourront alors également avoir une voix consultative au sein du club, le socio club ayant, par exemple, un ou deux sièges au sein du Conseil d’Administration. Cette piste n’est actuellement qu’à l’étude, mais j’espère la concrétiser au plus vite, du moins s’il existe un intérêt suffisant parmi les supporters. Je veux surtout continuer à veiller à ce que le caractère populaire et familial de notre club ne s’estompe.

Ensemble – Le FC Brussels n’est toujours pas endetté et cela doit rester ainsi. Mais la situation est alarmante, je ne veux pas cacher que les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Nous ne pouvons continuer ainsi, nous avons besoin d’urgence de nouveaux capitaux. Mais, Johan Vermeersch, à lui seul, ne sait pas élucider tous les problèmes, un seul sponsor ou quelques socio’s d’ailleurs non plus.. Seul le dévouement et la passion de toutes les parties ensemble, peuvent faire en sorte que le projet du FC Brussels puisse réussir. Nous avons déjà réalisé de belles choses avec le soutien de la Région Bruxelloise et la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Le terrain A est en bien meilleur état que du temps du RWDM, les deux terrains côtoyant le terrain principal sont munis de pelouses synthétiques et nous avons, sous la Tribune 1, de beaux vestiaires, une salle de fitness et, en fin janvier, des espaces pouvant loger des ‘tests’ ou des jeunes joueurs avec, en prime, un local scolaire. Le sanitaire délabré de la Tribune 1 sera, je l’espère, également très bientôt remis à neuf. Les sites ‘Machtens’ et ‘Sippelberg’ ont été quasi entièrement modernisé grâce au soutien des autorités régionales et communales. Nous leurs en sommes très reconnaissants, mais, afin de pouvoir assurer la survie de ce club, je leur demande aujourd’hui s’ils sont prêts, à l’avenir, à continuer d’investir dans le football bruxellois. Le site de ‘Scheut’ peut-il par exemple encore être modernisé? Je pose en fait la même question à toutes les parties concernées: voulons nous continuer, sur la même voie, ensemble? Les supporters viennent-ils encore au stade avec autant de plaisir que dans le passé? Dans quelle mesure veulent-ils participer à la construction future de notre club? L’intérêt pour le ‘socio-club’ sera-t-il assez grand? Le milieu d’affaires, les sponsors, les financiers dans le Conseil d’Administration, sont-ils prêts à mettre ou à remettre leurs épaules sous le projet du FC Brussels? Actuellement, nous n’avons que trois investisseurs majeurs, les deux vice-présidents, messieurs Uytterhaegen et Aouni, et moi-même. C’est trop peu pour faire survivre un club tel le FC Brussels, ce Conseil d’Administration doit absolument être élargi. J’ai, moi-même, toujours encore envie de continuer, mais la porte est grande ouverte à de nouveaux investisseurs ayant des idées constructives. Nous avons dernièrement renouvelé notre cellule commerciale, nous continuons à travailler dur à ce niveau là également.

L’avenir – Mon exposé peut sembler un peu lugubre et funeste, mail je veux rester honnête: la situation n’est pas grandiose, c’est la dure réalité. Avec mes constatations, mes réflexions et mes observations, je veux aller à la recherche de solutions. Je ne veux pas donner l’impression de jeter l’éponge, ni aujourd’hui, ni dans un avenir proche, ce n’est absolument pas le cas! Les supporters sont peut-être quelque peu alarmés par l’interdiction provisoire de faire des transferts, mais ce problème fut créé du fait que nous n’avions pas encore clôturé les chiffres de l’année fiscale 2009 lors du contrôle. Mais, je peux rassurer les supporters: ils ne doivent pas craindre un deuxième scénario du genre RWDM. Nous veillons à ce que cela n’arrive plus jamais. Mais, je le répète, nous devons tous y mettre du notre, le Conseil d’Administration, les autorités locales, les sponsors actuels et, espérons le, les futurs investisseurs et les supporters. Laisser le club à un seul investisseur ou à un consortium étranger comme le font Eupen, le Lierse ou nos voisins de l’Union, pour ne nommer que ces clubs là, n’est pas à l’ordre du jour. L’occasion s’est déjà présentée, mais je ne suis pas un adepte de cette politique. Car le jour où cette personne ou ces investisseurs étrangers disparaissent, c’est la fin du club!

Par la même occasion, j'aimerais souhaiter une bonne et heureuse année 2010 à nos supporters, aux membres du Conseil d'Administration, au personnel de la commune de Molenbeek, à la Région Bruxelles Capitale et à tous ceux qui portent notre club dans leur coeur.

Le président Johan Vermeersch et la direction du FC Brussels attendent avec curiosité les réactions des sponsors, des supporters et des sympathisants.

Les questions, remarques, suggestions et autres concernant le texte ci-dessus et/ou le projet du ‘socio-club’ peuvent être envoyés par courriel à: sonja.mommens@fc-brussels.be
Merci d’avance pour votre coopération!

8.1.2010

Source: Site officiel (www.fc-brussels.be)



Dernière édition par Sparta le 09.01.10 10:53, édité 1 fois

Sparta


babeleer habitué
babeleer habitué

En in het Nederlands:

Vermeersch: Beschouwingen bij de jaarwisseling

Een paar dagen terug blikten we samen met trainer Christophe Dessy nog terug op 2009, in het tweede deel van onze ‘nieuwjaarsspecial’ kijken we vooral vooruit. Gesprekspartner is ditmaal voorzitter Johan Vermeersch. Onze president heeft de voorbije dagen veel nagedacht over de toekomst van het Belgische voetbal, meer specifiek in de EXQI League, over de leefbaarheid van onze sport in de hoofdstad en dan vooral over de situatie bij FC Brussels uiteraard. Het webteam noteerde zijn bevindingen, bedenkingen en beschouwingen.

EXQI League - Laatst kreeg ik een spraakmakende krantenkop onder ogen: ‘Bloedbad in tweede klasse’. Wel, deze titel vertaalt haast perfect wat er zich momenteel bij alle clubs in de EXQI League afspeelt. Buiten Tubize hebben we nu tegen alle ploegen gespeeld en overal hoor ik van voorzitters en bestuurslui dezelfde verhalen: het is haast onmogelijk geworden om in tweede afdeling het hoofd boven water te houden. De oorzaken zijn legio: de algemene economische crisis uiteraard, maar ook geen TV-geld meer, minder sponsoring, minder toeschouwers, zware licentievoorwaarden met alle kosten die daaraan verbonden zijn… En een aantal clubs die recent degradeerden uit de hoogste klasse slepen bovendien ook nog wat ‘eerste klasse-contracten’ mee. Ook Brussels is in dat geval, in onze huidige kern hebben we nog een zestal spelers met dergelijk zwaar contract. Indien we het louter sportief beschouwen, hadden we bij de winterstop best vijf à zeven punten meer kunnen hebben. In dat geval waren we volop in de running voor deelname aan de eindronde. Dat had misschien een heel ander licht geworpen op de hele situatie. Want nu staan we op een tweesprong: moeten we die zware contracten afbouwen door bijvoorbeeld een nuttige speler te verkopen om zo de financiële oefening wat lichter te maken? Of gaan we verder op de ingeslagen weg, kiezen we resoluut voor het sportieve, maar dit dan met inbegrip van financiële risico’s? Ik denk dat we bij een interessant bod voor één of twee van onze spelers de zaak toch eens moeten bekijken… Eén ding is zeker: alle zes tegelijk weg kan niet, want dan verzwakken we ons elftal te fel en in de jeugd staan er helaas nog geen zes supertalenten klaar om hun plaats in te nemen.

Brussels voetbal - Iedereen heeft het moeilijk door de huidige crisis. Als je weet dat zelfs sommige sponsors hun overeenkomsten niet kunnen nakomen omdat ze getroffen zijn door de huidige malaise in de economie… Overleven is dus aartsmoeilijk, dat geldt voor alle teams in België, maar ik heb wel de indruk dat de Brusselse clubs het omwille van andere redenen nog extra hard te verduren hebben. White Star Woluwe speelt de kop in derde, maar haalt op hun thuismatchen een gemiddelde van een paar honderd toeschouwers. Zelfs voor de derby tegen Union was de opkomst bijzonder mager. En bij ons in tweede klasse is het al niet veel beter: tot dusver draait Brussels op een gemiddelde van 1.500 toeschouwers, en dan hebben we toppers als Dender en Lierse al over de vloer gehad. Bij het zien van die cijfers vraag ik me af: Waar zit de Brusselaar? Bestaat ‘de Brusselaar’ eigenlijk nog wel? Vaststelling is dat veel Brusselse gezinnen naar de rand uitwijken, ook wij merken aan ons abonnementenbestand dat meer en meer van onze supporters van net buiten de hoofdstad afkomstig zijn. En de ‘nieuwe Brusselaars’ krijg je, zelfs met alle inspanningen die je probeert te doen, helaas heel moeilijk naar het stadion. Nochtans wonen er net iets meer dan één miljoen inwoners in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest… Dan moet je wel concluderen dat het binnen onze regio pover gesteld is met de interesse in het voetbal. En als er weinig of geen belangstelling is, heeft dat natuurlijk ook een weerslag op de sponsoring. De tering naar de nering zetten is dan de enige juiste optie, maar je moet er ook voor zorgen dat je niet blijft knippen in het ‘exploitatie-budget’, het budget voor de spelerslonen maar ook voor de dagelijkse werking van de club. Voor je het weet, ben je dan helemaal weggezakt in het moeras. Maar heeft er al eens iemand bij stil gestaan bij de immense kosten die een club heeft, ook buiten het zuiver sportieve om? Ik denk aan gas, elektriciteit, water, aankoop van wasmachines en droogkasten, onderhoud van de business seats… Om leefbaar te blijven, moet dat exploitatie-budget dus dringend omhoog!

Socio club - Om onze financiële slagkracht te verhogen, blijven we uiteraard op zoek naar bijkomende sponsors, maar daarnaast speel ik ook met het idee om een soort coöperatieve op te richten, een socio club naar het model van grote Spaanse clubs als Barcelona, Real Madrid of Athletic Bilbao. Dat lijkt op het eerste gezicht misschien een groots plan, maar het is niet eens een vreemd gegeven voor het voetbal in Molenbeek, vermits er in een ver verleden bij Daring al een dergelijk project bestond. Supporters en sympathisanten kunnen socio worden door voor pakweg 50 euro één aandeel in de club te kopen en wanneer ze zich verenigen in een socio club zo ook een zekere inspraak verkrijgen in het beleid van de club, door middel van één of meer zetels in de beheerraad bijvoorbeeld. Dat is een denkpiste die ik momenteel aan het bestuderen ben en die ik, indien er voldoende interesse is voor dergelijk project tenminste, zo gauw mogelijk hoop te concretiseren. Ik wil er bij dat alles wel over waken dat het volkse, familiale karakter van onze club behouden blijft.

Samen - Voorlopig is FC Brussels nog steeds schuldenvrij. Dat willen we zo houden. Maar de toestand is wel alarmerend, ik maak er geen geheim van dat het elke maand opnieuw serieus harken en krabben is om de rekening te doen kloppen. Zo kunnen we echt niet verder, we hebben dringend vers kapitaal nodig. Maar Johan Vermeersch alleen kan de problemen niet oplossen, één enkele sponsor ook niet, een handvol socio’s evenmin... Alleen met de inzet van alle partijen samen heeft het project FC Brussels enige kans op slagen. Met de steun van het Brussels Gewest en de gemeente Sint-Jans-Molenbeek hebben we hier al wat mooie dingen gerealiseerd. Het A-veld ligt er stukken beter bij dan in de tijd van RWDM, de beide terreinen rond het hoofdveld kregen kunstgras en onder Tribune 1 hebben we nu mooie kleedkamers, een fitnesszaaltje en tegen eind januari komen er ook logeerruimtes voor testers of jeugdspelers, met daarbij ook een lokaaltje voor onderwijsdoeleinden. Ook het verouderde sanitair in Tribune 1 wordt hopelijk zeer binnenkort onder handen genomen. De site Machtens en de site Sippelberg werden quasi volledig gemoderniseerd dankzij de steun van de gemeentelijke en regionale overheden. We zijn daar zeer dankbaar voor, maar in het belang van het voortbestaan van deze club vraag ik vandaag of Gewest en gemeente bereid zijn om ook in de toekomst verder te blijven investeren in het voetbal. Is er nog wat mogelijk met de site Scheut bijvoorbeeld? En zo kan ik alle betrokken partijen eigenlijk dezelfde vraag stellen: willen we verder met z’n allen? De supporters, komen zij nog altijd graag naar het stadion? In welke mate kunnen zij hun steentje bijdragen in de verdere uitbouw van de club? Is er interesse voor dat socio-project? Het bedrijfsleven, de sponsors, de geldschieters in de beheerraad? Zijn zij bereid om hun schouders onder FC Brussels te zetten of te blijven zetten? Op dit ogenblik hebben we een platform van amper drie ‘major’ investeerders, zijnde de beide vice-voorzitters, de heren Uytterhaegen en Aouni, en ikzelf. Dat is te weinig om een club als Brussels in leven te houden, die beheerraad moet absoluut uitgebreid worden. Ikzelf heb zeker nog de volle goesting om verder te doen, maar de deur staat wagenwijd open voor nieuwe mensen, voor vers bloed, voor constructieve ideeën. We hebben onze commerciële cel recent een facelift gegeven, ook op dat vlak blijven we dus hard doorwerken.

Toekomst - Mijn hele relaas hierboven kan misschien wat somber of onheilspellend overkomen, maar ik wil eerlijk blijven: de toestand is nu eenmaal niet rooskleurig, dit is de harde realiteit met mijn vaststellingen, bedenkingen en een zoektocht naar oplossingen daarbij. Ik wil zeker niet de indruk wekken dat ik nu of binnenkort de handdoek gooi, want dat is absoluut niet het geval! De supporters zijn nu misschien gealarmeerd door het tijdelijk transferverbod dat ons werd opgelegd, maar dat probleem is ontstaan enkel en alleen omdat we ten tijde van de tussentijdse controle het boekjaar 2009 nog niet hadden afgesloten. Maar ik kan de fans geruststellen: er moet niet gevreesd worden voor een tweede RWDM-scenario. We waken erover dat het nooit zo ver kan komen. Maar nogmaals: daar moeten we samen aan werken, met het hele bestuursteam, met de overheden, met de bestaande en hopelijk ook nieuwe sponsors en investeerders, met alle supporters. De club overlaten aan één enkele investeerder of een buitenlands consortium zoals bij Eupen, Lierse of de buren van Union om enkel maar die clubs te noemen, is niet aan de orde. De mogelijkheid heeft zich al voorgedaan, maar daar ben ik dus geen voorstander van. Want als die ene sterke man wegvalt of de buitenlandse investeerders het op een dag voor bekeken houden, is het hele liedje ook meteen helemaal uitgezongen.

Voorzitter Johan Vermeersch en het bestuur van FC Brussels zijn zeer benieuwd naar de reacties van de achterban, sponsors, supporters en sympathisanten.

Vragen, opmerkingen, suggesties en andere omtrent bovenstaande tekst en/of het socio-project kunnen doorgemaild worden naar: sonja.mommens@fc-brussels.be

Alvast bedankt voor uw medewerking!

De voorzitter wenst langs deze weg zijn beste wensen voor het jaar 2010 over te maken aan aan supporters,sponsors, leden van de raad van bestuur, de gemeente Molenbeek, het
Brussels Hoofdstedelijk Gewest, en aan iedereen die het goed meent met de club.

8.1.2010

Bron: Officiele website (www.fc-brussels.be)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum